Forum Ashita no Nadja
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Accès au siteAccès au site  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 (n°50) "La porte du Destin"

Aller en bas 
+35
Maria
Hoshi
Sam
Pho_chaN
Clea
didi45
Isa
cornybis
hpeldp
Fehla
Mylie
Nalys
July
lucyfer
BEN
lo
nyozeka
Nina
katchan
Lya
cecilia
nad
Lucia
allister
Hermy
yukino
maki
kisa27
Arya
midori
mannoue
Tindomewen
Kaze
Ellie
Candy
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Candy
Nadjafan
Candy


Féminin Nombre de messages : 353
Age : 54
Localisation : WATTRELOS (59) près de Lille
Date d'inscription : 14/04/2005

(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" EmptySam 28 Mai - 12:03

A votre avis que signifie la rose rouge envoyée par keith qui tombe aux pieds de nadja et qui sera la dernière note romantique de la série avec un "keith" prononcé par nadja et un regard dans sa direction ?
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Miss Iced-tea
Ellie


Féminin Nombre de messages : 7824
Age : 33
Localisation : Au royaume de Hana Dream
Date d'inscription : 03/04/2005

(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: Re: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" EmptySam 28 Mai - 12:12

TT je sais pas jlai pas encore vu, mais ce topic pourra reservir lorsque l'on verra l'épisode, faudrait que jvois le passage pour comprendre un peu.
Revenir en haut Aller en bas
https://nadja.forumactif.com
Kaze
The "jumping-on-Dawn" girl
Kaze


Féminin Nombre de messages : 4812
Localisation : Dans les nuages roses et les étoiles
Date d'inscription : 08/04/2005

(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: Re: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" EmptyDim 29 Mai - 0:21

ben la rose c'est le symbole de kurobora (la ptit carte)
alors x'est ptet un double message
1) je t'ime
2) je continue mes act de rose noire pour etre tjs la et te proteger
Revenir en haut Aller en bas
Tindomewen
Antiquité Poussiéreuse from FAN
Tindomewen


Féminin Nombre de messages : 10471
Age : 34
Localisation : Valinor
Date d'inscription : 05/04/2005

(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: Re: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" EmptyDim 29 Mai - 19:56

Sans compter que la Rsoe rouge est le symbole de l'amour dans Nadja! Rose rouge dans l'épisode 2, dans le 5 aussi! Rose rouge à chaque fois qu'elle rencontre un des deux jumeaux! Rose rouge aussi pendant le bal où toutes les fenêtres s'ouvrent. Mais là c'est légèrement différent, ce n'est plus des roses fictives mais une vrai Rose de Keith à nadja!
Donc je voterai pour tous les petits signent qui un peu partout dans la série font comprendre que c'est Keith que Nadja aime! La rose en fait partie. C'est le symbole final!
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Miss Iced-tea
Ellie


Féminin Nombre de messages : 7824
Age : 33
Localisation : Au royaume de Hana Dream
Date d'inscription : 03/04/2005

(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: Re: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" EmptyDim 29 Mai - 21:33

erf pas daccc, il se fait appeler la rose noire oky? je pense que la rose a simplement sa palce et son "pouvoir" lorsque nadja ouvre par exmeple sa boite a zik et qu'elle revit sa scène de bal, ou lorsqu'elle voit francois ds l'épisode du lac donc les apssages comme ca et au final ave cla rose qui tombe ds le 50
Revenir en haut Aller en bas
https://nadja.forumactif.com
Tindomewen
Antiquité Poussiéreuse from FAN
Tindomewen


Féminin Nombre de messages : 10471
Age : 34
Localisation : Valinor
Date d'inscription : 05/04/2005

(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: Re: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" EmptyMer 1 Juin - 14:59

Deux choses Miis Ellie, soit on est daccord mais on ne s'explique pas de la même façon, soit développe ton idée!
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Miss Iced-tea
Ellie


Féminin Nombre de messages : 7824
Age : 33
Localisation : Au royaume de Hana Dream
Date d'inscription : 03/04/2005

(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: Re: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" EmptyMer 1 Juin - 15:35

ce que je veux dire c'est que les mêmes roses (tourbillon) on les voit lorsqu'elle ouvre sa boite a musique, et lrosqu'elle danse avec l'un des 2 jumeaux,

le symbole de la rose noire c'est jsutement une rose: les cartes, la rose dans l'épisode 50, ou même dans certains épisodes lorsqu'il se casse après avoir voler quelque chose on voit une rose tomber par terre.


Citation :
Donc je voterai pour tous les petits signent qui un peu partout dans la série font comprendre que c'est Keith que Nadja aime! La rose en fait partie. C'est le symbole final!

pas d'accord parce que c'est pas nadja qui balance des roses a keith, donc aumieux c'est l'inverse, keith qui aime nadja et qui lui balance des roses.
Revenir en haut Aller en bas
https://nadja.forumactif.com
Tindomewen
Antiquité Poussiéreuse from FAN
Tindomewen


Féminin Nombre de messages : 10471
Age : 34
Localisation : Valinor
Date d'inscription : 05/04/2005

(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: Re: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" EmptyVen 3 Juin - 19:08

Ellie a écrit:
pas d'accord parce que c'est pas nadja qui balance des roses a keith, donc aumieux c'est l'inverse, keith qui aime nadja et qui lui balance des roses.
Je l'aurai pas formulé comme ça mais ton argument se tiens. Mais bon, la façon dont Nadja prononce Keith (je ne le sais pas mais j'imagine) doit qu'en même faire comprendre qu'il y a des sentiments là dessous. Et puis c'est encore une histoire entre Keith et Nadja (là dessus d'ailleurs je fais juste une remarque, il n'y a pas d'AMV sur Nadja et François Mr. Green ) Bref, on est daccord sur un sujet, les roses sont liées à l'amour, ou plutôt aux sentiments de Nadja sur le moment je penses... donc la Rose final, même si elle ne correspond à ses sentiments à ce moment là, c'est un joli clin d'oeil!
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Miss Iced-tea
Ellie


Féminin Nombre de messages : 7824
Age : 33
Localisation : Au royaume de Hana Dream
Date d'inscription : 03/04/2005

(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: Re: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" EmptyVen 3 Juin - 22:27

ca se termine en beauté dirons nous...
au passage, tindo, ta signature est bcp trop grand en largeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://nadja.forumactif.com
Tindomewen
Antiquité Poussiéreuse from FAN
Tindomewen


Féminin Nombre de messages : 10471
Age : 34
Localisation : Valinor
Date d'inscription : 05/04/2005

(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: Re: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" EmptySam 4 Juin - 23:25

Il ne nous manque plus que les images pour se faire une vrai idée!
(J'ai changée la signature).
Revenir en haut Aller en bas
mannoue
Petit(e) danseur(se)



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/06/2005

(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: Re: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" EmptySam 25 Juin - 1:33

candy est ce que tu pourrais bien ns mettre la capture d'écran du passage ou la rosze noire laisse une rose a nadja ?? ou bien tu préfère le faire ds le topic "CAPTURES D'ECRAN"??? c comme tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Ellie
Miss Iced-tea
Ellie


Féminin Nombre de messages : 7824
Age : 33
Localisation : Au royaume de Hana Dream
Date d'inscription : 03/04/2005

(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: Re: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" EmptyDim 27 Nov - 0:57

[ Topic à utiliser demain pour commenter l'épisode je vous le dit au ca sou je serai pas là demain matin après l'épisode. ]

je l'ai renomé comme ca inutile d'en refaire un nouveau.

Voilà. =)
Revenir en haut Aller en bas
https://nadja.forumactif.com
midori
Petit(e) danseur(se)
midori


Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : VILLIERS SUR MARNE 94
Date d'inscription : 22/07/2005

(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: Re: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" EmptyDim 27 Nov - 11:51

Donc c'était le dernier episode.

Donc tout fini bien.

Mais que le graph est laid surtout celui nadja, vous l'aviez dejà dit mais c'est vrai que par rapport au premier episode... Kao2

Le grand pére n'a pas vu arriver le faite que Nadja ne veuille pas devenir duchesse bien fait pour lui.

je pense que la rose rouge envoyer à Nadja par Charles (Keith) signifie l'amour la rose rouge en ai le symbole ?

bref pendant presque 1 ans j'ai suivi cet anime avec plaisir comme ceux de l'époque de l'ancienne la 5, un belle histoire.. cela fait du bien dans le monde qu'on vit Kao12
Revenir en haut Aller en bas
http://stephaya.skyblog.com/
Arya
Petit(e) danseur(se)
Arya


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 24/10/2005

(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: Re: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" EmptyDim 27 Nov - 11:57

Whaaa!!! trop bien Kao14

mais en même temps sa laisse plein de questions en suspend, dont la trés éssenciel mais avec qui finira Nadja Kao11 en gros c'est pour l'imagination de chacun.
En tout cas je suis trop contente que sa finisse comme sa .........
Bien fait pour le grand-père qui ne s'attendait pas du tout à cette déssition de la part de Nadja.
Le rendez-vous du dimanche matin à la 6 va me manquer Kao4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mayura-seno.skyblog.com
kisa27
Grand(e) danseur(se)
kisa27


Féminin Nombre de messages : 228
Age : 30
Localisation : à meridian (^_^)
Date d'inscription : 30/10/2005

(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: Re: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" EmptyDim 27 Nov - 12:05

c'etait trop bien!!j'ai adore la fin quand nadja a expliqué qu'elle ne voulait pas etre duchesse...dernier episode...et puis j'ai aussi adore quand nadja voulait s'enfuir er qu'elle retrouve sa mere acrochée a une corde...^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mangalyfe.forumactif.com
maki
Jukebox japonais de fin de soirée
maki


Féminin Nombre de messages : 5520
Age : 32
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 27/06/2005

(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: Re: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" EmptyDim 27 Nov - 12:06

...
...
...(laisser a maki le temps de reprendre ses espri)

J'AI ADOReeeeeeeeeéééééééééé ( est-t-il besoin de le préciser?)

rolala, j'aoi crié tout au long de l'épisode...j'en suis toute retourné...rolala, lé beau notre kissounet, nan?
enfin le grand pére y commence a me taper sur le sistem...et puis chritian qui l'appelle " ma néfertiti des temps moderne"...dsl, je sais je raconte n'importe quoi mais je suis pas ne état

alors...
...
la sa va...
les zizike était superbe, j'ai adoré par contre kissounet y parté ou? j'ai pas compri Kao10 enfin bon, je par sinon je vais faire du ravage...

derniere chose: la fin est horible, elle laisse place a une suite, pourquoi yen a pas Kao11
Revenir en haut Aller en bas
yukino
Début d'un(e) fan
yukino


Nombre de messages : 65
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/11/2005

(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: Re: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" EmptyDim 27 Nov - 12:15

j'ai adoré! mais c'est fini! Crying or Very sad
On connaitra jamais la fin...  ¬_¬
j'ai adoré quand nadja est à la fenêtre et qu'elle appelle sa mère
Revenir en haut Aller en bas
Hermy
Détective du Web
Hermy


Féminin Nombre de messages : 5371
Age : 39
Localisation : La Cross Academy
Date d'inscription : 24/04/2005

(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: Re: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" EmptyDim 27 Nov - 12:37

C'est ti pas mignon comme épisode?
Franchement je l'ai adoré!
Cependant il est vrai que la fin nous laisse un peu sur notre faim! Beaucoup de nouvelles questions se posent...
Hormi j'ai beaucoup aimé François et Keith (une concurrence loyale pour le coeur de Nadja?), la petite phrase du chef concernant Nadja... et j'en passe.
Par contre je sais pas si c'est moi mais j'ai eu l'impression que Nadja avait grandi d'un coup. Je dis ça par rapport au discours qu'elle fait à la fin!
Revenir en haut Aller en bas
http://hermy-sensei.livejournal.com/
allister
Grand(e) danseur(se)
allister


Masculin Nombre de messages : 164
Localisation : France
Date d'inscription : 26/06/2005

(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: Re: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" EmptyDim 27 Nov - 12:49

Ah dernier épisode de Nadja !

Effectivement plusieurs questions se posent :
Spoiler:


allister,
Revenir en haut Aller en bas
Lucia
Chercheuse de Fan art
Lucia


Féminin Nombre de messages : 4167
Age : 34
Localisation : +*dans les étoiles*+
Date d'inscription : 02/06/2005

(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: Re: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" EmptyDim 27 Nov - 12:51

Oui on dirait bien qu'elle est plus mature; à moins qu'elle garde seulemnt son coeur d'enfant; ou surement les deux.
Mais il n'y a pas de ''fin'' TT d'un coté c'est mieux car ni François, ni Keith n'est triste.
J'ai bien aimé le moment où tout le monde défend Nadja ^o^
Par contre graphisme TT
Revenir en haut Aller en bas
nad
Petit(e) danseur(se)
nad


Nombre de messages : 10
Localisation : Poudlard
Date d'inscription : 16/10/2005

(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: Re: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" EmptyDim 27 Nov - 12:56

trop bien le dernier episode c'est vrai que ca serait coll qu'il fasse un suite vrauiment au moins pour savoir avec qui nadja va finir et aussi pour voir comment nadja va reagir quand elle va voir son pere enfin nouveau sinon g bien aimer la rencontre des jumeau et de nadja mais c'est fini snif!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tindomewen
Antiquité Poussiéreuse from FAN
Tindomewen


Féminin Nombre de messages : 10471
Age : 34
Localisation : Valinor
Date d'inscription : 05/04/2005

(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: Re: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" EmptyDim 27 Nov - 13:04

Bon alors j'en ai des choses à dire, ça va être encore un petit post je le sens.
Pour ce dernier épisode Tindo a pris des notes !!!
Donc,
Sensation n°1 En entendant le générique j'ai été prise d'une horrible et agréable nostalgie! Définitivement je n'aime pas trop les derniers épisodes qui ont à mon avis perdu la magie du début, ce qui faisait qu'on regardait Nadja et que notre coeur battait très fort lorsque le générique commençait... ce qui faisait qu'en voyant les prewiews on avait plus qu'une seule idée en tête, voir l'épisode de la semaine prochaine... Ca fait un bout de temps que je n'ai pas ressenti ça devant Nadja.

Evidement comme prévenu le graphisme était pitoyable, c'est dommage, mais je crois que ce qui me dégoûte encore plus c'est les visages des jumeaux! C'est un carnage abominable! Heureusement rattrapé par un tout mini passage dessiné il y a longtemps déjà: la danse.

Le discours de Colette sur le choix amoureux de Nadja ne me semble plus si injuste, en vérité elle a raison, Nadja est jeune et elle doit vivre sa vie pour elle et non pour les autres, chacun désormais est libre de penser qui gagnera le coeur de Nadja ^^

L'idée de voir Nadja au couvant m'a bien fait marrer^^ Il vit en dehors de la réalité le grand père :p

Autre chose, bon c'est assez évident mais pas assez creusé je trouve, la femme au chapeau qui vient voir la compagnie est donc Colette, on s'en doute puisqu'ils sont devant le château mais, l'idée est sympathique mais je trouve qu'il manque quelque chose.

Quelques petites choses qui m'ont plu:
Like a Star @ heaven Le fait que la fin de la série fasse ressortir le grand espoir qui s'emparait de la classe ouvrière à cette époque. Le XXème siècle était vu comme une ère nouvelle, un tournant dans la vie de la population, et l'animé offre une vu assez jolie je trouve de se débordement d'espoir en l'avenir. Ca se ressent dans le discours de Keith mais aussi avec cette superbe phrase: "Le XXème siècle libérera les hommes"
Autre phrase qui m'a émue: "Cette petite danseuse nous venait du Paradis, elle est retournée là-haut avec les anges"
J'ai adorée au point que je crois que cette citation va atterrir en signature ^^

Quelques choses qui ne m'ont pas plu:
Entre autres car globalement ce n'est pas un épisode qui me tient à coeur:
Je m’attendais à autre chose quant au discours de Nadja avec François et Keith, ses paroles sont mignonnes et pleines de sens mais il y a quelque chose qui me dérange.
Le départ de Keith? C'est quoi cette histoire? Il va où notre Kissounet?? J'avoue que là je ne vois pas trop l'intérêt de la chose!
Le dernier passage romantique de la série est sans doute le moment où Keith envoit la rose pour sauver (une fois de plus) Nadja... à ce moment Nadja relève la tête et murmure "Keith".
Ben là la VF nous gâche un joli passage "C'est Charles" exprime Nadja à haute et claire voix : _ : gerbatif...

Je remarque tout de même que tout l'épisode laisse l'histoire ouverte pour une seconde série, qui ne se fera sûrement jamais mais... qui sait peut être que dans quelques années Hermy, Dawn et Tindo (ainsi que d'autres Nadjaphiles ^^) se retrouveront au Japon et décideront de continuer la série! Il y a de l'espoir lol ^^

Je fini sur un point qui me parait dommage, il n'y a pas la citation " We're looking foward te see you soon, somewhere" qui normalement apparaît lorsque Nadja (??) pause sa main sur le journal... c'est bien dommage car je trouve cette phrase très belle (Nous sommes impatient de vous revoir bientôt, quelque part)
Revenir en haut Aller en bas
Hermy
Détective du Web
Hermy


Féminin Nombre de messages : 5371
Age : 39
Localisation : La Cross Academy
Date d'inscription : 24/04/2005

(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: Re: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" EmptyDim 27 Nov - 13:10

Tindomewen a écrit:
...Je remarque tout de même que tout l'épisode laisse l'histoire ouverte pour une seconde série, qui ne se fera sûrement jamais mais... qui sait peut être que dans quelques années Hermy, Dawn et Tindo (ainsi que d'autres Nadjaphiles ^^) se retrouveront au Japon et décideront de continuer la série! Il y a de l'espoir lol ^^...
Avec plaisir Tindo!!

Tindomewen a écrit:
...Je fini sur un point qui me parait dommage, il n'y a pas la citation " We're looking foward te see you soon, somewhere" qui normalement apparaît lorsque Nadja (??) pause sa main sur le journal... c'est bien dommage car je trouve cette phrase très belle (Nous sommes impatient de vous revoir bientôt, quelque part)
Oui moi aussi ça m'a manqué et j'avoue que j'esperais la voir. Je l'attendais mais rien... et c'est bien dommage!
Revenir en haut Aller en bas
http://hermy-sensei.livejournal.com/
maki
Jukebox japonais de fin de soirée
maki


Féminin Nombre de messages : 5520
Age : 32
Localisation : Tours (37)
Date d'inscription : 27/06/2005

(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: Re: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" EmptyDim 27 Nov - 13:19

Tindomewen a écrit:

Je remarque tout de même que tout l'épisode laisse l'histoire ouverte pour une seconde série, qui ne se fera sûrement jamais mais... qui sait peut être que dans quelques années Hermy, Dawn et Tindo (ainsi que d'autres Nadjaphiles ^^) se retrouveront au Japon et décideront de continuer la série! Il y a de l'espoir lol ^^

oui, je suis avec toi Kao12

sinon, sa veut dire quoi heu..."We're looking foward te see you soon, somewhere"? Kao10
Revenir en haut Aller en bas
cecilia
Ballerine
cecilia


Féminin Nombre de messages : 2088
Age : 43
Localisation : Sur Oban ou sur la Lune
Date d'inscription : 20/05/2005

(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: Re: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" EmptyDim 27 Nov - 13:21

Au début, je m'attendais au pire pour la fin de Nadja, surtout qu'Ellie parlait de fin nulle. J'ai beaucoup aimé l'épisode !!! C'est vrai que les profils des persos étaient vraiment mal dessinés, l'horreur !!! C'est une fin remplie d'espoir et très ouverte... Oui, il est vrai que Nadja est encore jeune pour s'arrêter sur un choix définitif amoureux.
Elle a tout le temps devant elle.
Enfin, j'ai vu l'image des 3 persos au balcon que Miss Ellie avait mis un moment en 1ère page du forum. Ils sont trop mignons cest 3-là !!!
La fin m'a rappelé un peu Anastasia qui continue la route avec son amoureux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(n°50) "La porte du Destin" Empty
MessageSujet: Re: (n°50) "La porte du Destin"   (n°50) "La porte du Destin" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(n°50) "La porte du Destin"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Concours" version 14 du forum
» A propos du nom de famille "D'Harcourt"
» Pourquoi est-ce que Nadja porte toujours son uniforme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ashita no Nadja :: Nadja Applefields :: Anime :: Les épisodes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser